Indice du commerce électronique au Québec

L’Indice du commerce électronique au Québec 2017 a été réalisé grâce au soutien financier du ministère de l’Économie de la Science et de l’Innovation du gouvernement du Québec, de Desjardins, du Conseil Canadien du commerce de détail et de FGL Sports.

Méthodologie

Pour réaliser l’enquête Indice du commerce électronique au Québec 2017 (ICEQ), le CEFRIO a interrogé chaque mois, de février 2017 à janvier 2018, 500 adultes de 18 ans et plus ayant réalisé au moins un achat sur Internet au cours du mois précédant chaque collecte, soit de janvier à décembre 2017.

  • 92 % des données recueillies via le panel Web de BIP Recherche, et 8% par sondage téléphonique.
  • 49 % des participants sont des hommes et 51 % des femmes.

Pour chaque achat complété, ont été analysés les montants dépensés en ligne par transaction et par produit ou service, les autres frais chargés (taxes, livraison, douanes), les sites d’achat utilisés, le cheminement vers ces sites, les facteurs ayant contribué à l’achat, les comportements (retour de produits, abandon d’un panier d’achat, achat hors Québec), les modes de livraison et de paiement et la satisfaction de l’acheteur. La collecte de données de l’ICEQ 2017 a été réalisée par BIP Recherche.

Les résultats présentés dans ce rapport sont calculés selon différentes bases :

  • Base Répondants : adultes de 18 ans et plus ayant réalisé au moins un achat sur Internet
  • Base Transactions : transactions d’achat réalisées sur Internet par les cyberacheteurs
  • Base Articles : produits et services achetés sur Internet par les cyberacheteurs
  • Base Montant : montant en dollars canadiens dépensé sur Internet par les cyberacheteurs

Les taux apparaissant en rouge correspondent à des résultats significativement supérieurs, dans un intervalle de confiance de 95 % et plus. Les taux apparaissant en bleu correspondent à des résultats significativement inférieurs, dans un intervalle de confiance de 95 % et plus.

Pour en savoir plus, veuillez contacter Claire Bourget, directrice de la recherche marketing au CEFRIO :
claire.bourget@cefrio.qc.ca
514 840-1245 poste 229